L’acte de mariage est une pièce qui est souvent demandée lors de certaines démarches juridiques ou administratives. Vous habitez à Lalleyriat et vous souhaitez vous procurer un acte de mariage sans trop savoir comment faire ? Dans les rubriques suivantes, vous saurez tout sur ce document ainsi que sur les démarches nécessaires à son obtention.

Quels sont les trois types d’actes de mariage ?

Commençons par les trois formes que peut prendre un acte de mariage. Il s’agit s’un document authentique signé par un officier de l’état civil, qui peut se présenter sous trois types différents, à savoir :

  • La copie intégrale ;
  • L’extrait avec filiation ;
  • L’extrait sans filiation.

Dans la copie intégrale de l’acte de mariage, les informations concernant les époux et leurs parents sont mentionnées. Les noms, prénoms, dates de naissances, domiciliation ainsi que les professions exercées y figurent. Ce document est accompagné d’une photo de l’acte de mariage original. Pour ce qui de l’extrait de l’acte de mariage avec filiation, il mentionne la synthèse des informations qui figurent sur la copie originale mais sans la photo du document. Quant à l’extrait de l’acte de mariage sans filiation, seuls les renseignements sur l’identité des époux  y sont mentionnés, ainsi que les mentions marginales si existantes.

Comment obtenir un acte de mariage à Lalleyriat ?

Pour obtenir un acte de mariage à Lalleyriat, il suffit de se diriger vers le service d’état civil de la mairie de la ville. Il existe alors trois moyens différents de demander un acte de mariage. Vous pouvez le faire sur place au niveau de la mairie de Lalleyriat, par courrier ou encore sur internet via le site officiel du Service Public. Ceci dit, il faut savoir que les trois formes de l’acte de mariage ne peuvent pas être demandées par n’importe quelle personne. En effet, en ce qui concerne la copine intégrale et l’extrait avec filiation, seules les personnes suivantes sont autorisées à en faire la demande :

  • Les époux ;
  • Les ascendants : parents ou grands-parents ;
  • Les descendants : enfants ou petits-enfants ;
  • Certains professionnels, comme des avocats, des juges ou encore des notaires.

Si le demandeur est l’un des époux, il est donc obligatoire de justifier son identité pour demander un acte de mariage à Lalleyriat.

Dans le cas où le demandeur est un descendant ou un ascendant du couple, il doit présenter une preuve de filiation. Cette dernière peut être une photocopie du livret de famille ou encore un acte de naissance. Ces documents doivent, bien sûr, être accompagnés d’une pièce d’identité. Pour ce qui est de l’extrait sans filiation de l’acte de mariage, toute personne peut le demander, même si elle est étrangère au couple.

Laisser un commentaire